EN
Retour aux articles

Pour que le jeu demeure un jeu

Les jeux de hasard et d’argent sont de nature divertissante. La majorité des personnes s’y adonnent de temps à autre pour le plaisir. Cependant, certaines personnes sont susceptibles de développer une dépendance pour toutes sortes de raisons exposées dans nos articles Comment et pourquoi devient-on dépendant au jeu. Or, il est de rigueur de prendre certaines précautions afin d’éviter que de fausses croyances ne viennent s’immiscer indûment dans le loisir.

Si vous présentez déjà des comportements de joueur à risque, vous pourriez être sur le point de développer une dépendance qui peut avoir des impacts importants sur votre vie et celle de votre entourage. Faites le test pour savoir où vous en êtes dans votre parcours de joueur.

Afin que les jeux de hasard et d’argent demeurent un divertissement, il importe de prendre de bonnes habitudes.

Se limiter sur le plan

  • Du portefeuille : Avant de jouer, se fixer un montant d’argent à dépenser et n’apporter que ce montant. Laisser ses cartes de débit et de crédit à la maison.
  • Du temps : Après un certain temps de jeu, quitter le jeu… que nous ayons perdu ou gagné. Prolonger la période de temps de jeu établie au préalable ne changera rien aux résultats. C’est le hasard qui décide.
  • De la fréquence des moments de jeu : Jouer tous les jours pourrait devenir un problème. Prévoir des moments intermittents pour vous divertir par le jeu. Ce pourrait être par exemple de choisir d’y aller une fois semaine/mois/année

Jouer pour le plaisir

  • Sortir entre amis au casino ou au salon de jeu à l’occasion, c’est jouer pour le plaisir.
  • Miser pour tenter sa « chance » et non pas pour faire un coup d’argent, c’est jouer pour le plaisir.
  • Assumer de perdre sa mise, puisqu’elle entre dans le budget fixé, c’est jouer pour le plaisir.
  • Repartir avec un gain pour l’utiliser à d’autres fins que le jeu, c’est jouer pour le plaisir.

Demeurer réaliste

  • Se rappeler que les jeux de hasard et d’argent reposent en partie ou entièrement sur le hasard.
  • Ne pas essayer de « battre la machine » : vous aurez les mêmes probabilités de gagner, peu importe le temps et l’argent investi. Changer d’appareil pour augmenter vos chances de gain est également inutile.
  • Ne pas surestimer votre potentiel à compter les tours, à analyser les informations partielles d’anciennes performances ou à flairer le style d’un adversaire.
  • Éviter la distorsion. Si vous êtes déprimé, angoissé ou sous l’effet de l’alcool, vous n’êtes pas entièrement connecté avec la réalité. Se tenir loin des jeux de hasard et d’argent tant que vous n’avez pas retrouvé vos esprits est une façon de se protéger d’une perte de contrôle.

Le jeu est une activité essentielle au développement des tout-petits et au divertissement des adultes. Les jeux de hasard et d’argent ne s’adressent qu’aux adultes et comportent, quant à eux, certains risques : être vigilant aux indices de perte de contrôle est donc essentiel. Si vous repérez chez un proche ou dans vos propres comportements certains indices de jeu excessif, n’hésitez pas à en parler à une personne de confiance et ne vous jugez pas : personne n’est à l’abri d’une perte de contrôle dans un aspect ou l’autre de sa vie.

Lire le prochain article