EN

Notre organisme adhère à une politique de confidentialité des plus strictes qui reconnaît l’importance de la vie privée de nos clients. La présente politique a pour but de se conformer avec la LOI SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DANS LE SECTEUR PRIVÉ chapitre P-39.1. Pour plus de détails : http://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/P-39.1.

Les membres du personnel de Jeu: aide et référence (JAR) doivent se conformer aux pratiques suivantes :

  • Les renseignements sur les contacts et les clients seront uniquement partagés avec les membres du personnel dont l’accès à ces informations est requis pour l’exécution de leurs fonctions;
  • Tous les membres du personnel doivent suivre la formation relative à la politique de confidentialité et ses révisions.
  • Le cas échéant, les intervenants de JAR sont encouragés à discuter des informations relatives aux clients avec leurs collègues aux fins de soutien et de suggestion. Cependant, de telles discussions doivent être tenues discrètement, être pertinentes à la situation, ne peuvent se dérouler en présence de personnes n’ayant pas besoin d’avoir accès à ces informations et de façon à ce que ces discussions ne peuvent être entendues par ces personnes.
  • Aucun contact ne peut être établi, que ce soit par téléphone, en personne, par courriel, clavardage ou autrement, avec un utilisateur du service de JAR en dehors de l’organisme.
  • Aucune information au sujet d’un utilisateur du service de JAR ne peut être fournie à autrui (p. ex., la famille, la police, le personnel médical) sans le consentement verbal et éclairé préalable du client. La seule exception concerne la présence d’un danger évident et en cours pour une ou plusieurs personnes, telle qu’indiquée par un examen attentif, et uniquement auprès de ceux devant être informés afin de réduire ce danger. Voir la section Bris de confidentialité.
  • Les informations recueillies auprès des utilisateurs du service de JAR étant de nature nominative et confidentielle, les membres du personnel doivent respecter la politique de confidentialité en tout temps pendant la durée de leur emploi ainsi que par la suite. Par voie de conséquence, ils ne peuvent discuter, faire allusion ou traiter de telles informations avec des tiers.
  • À des fins statistiques, certaines données peuvent être collectées sont collectées à des fins statistiques. Toutes ces données sont anonymisées et ne permettent en aucun cas d’identifier un appelant.

Bris de confidentialité

L’article 18.1 de la LOI SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DANS LE SECTEUR PRIVÉ se lit ainsi:

18.1. Outre les cas prévus à l’article 18, une personne qui exploite une entreprise peut également communiquer un renseignement personnel contenu dans un dossier qu’elle détient sur autrui, sans le consentement des personnes concernées, en vue de prévenir un acte de violence, dont un suicide, lorsqu’il existe un motif raisonnable de croire qu’un danger imminent de mort ou de blessures graves menace une personne ou un groupe de personnes identifiable.

Les renseignements peuvent alors être communiqués à la ou aux personnes exposées à ce danger, à leur représentant ou à toute personne susceptible de leur porter secours.

La personne qui exploite une entreprise et qui communique un renseignement en application du présent article ne peut communiquer que les renseignements nécessaires aux fins poursuivies par la communication.

Lorsqu’un renseignement est ainsi communiqué par la personne qui exploite une entreprise, celle-ci doit inscrire la communication. Cette inscription fait partie du dossier.

2001, c. 78, a. 13.

Mise en garde concernant les communications par courriel et clavardage

Jeu : aide et référence (JAR) s’efforce d’assurer un caractère confidentiel à ses communications par courriel et clavardage. Toutefois, sans chiffrement, Internet n’est pas un moyen sûr et la confidentialité des renseignements personnels ne peut être garantie. Le courriel par Internet peut être intercepté et falsifié. JAR ne sera tenu responsable d’aucun dommage que vous ou un tiers pourriez subir en transmettant des renseignements confidentiels via ce site, ou en autorisant explicitement ou implicitement JAR à transmettre, ou pour toute erreur ou changement apporté à l’information transmise.

Google Analytics

Afin de mieux vous servir et d’effectuer une analyse sociale de notre site Internet, JAR utilise Google Analytics pour capturer des renseignements non identifiables sur les visiteurs en ligne. Ces outils se servent de témoins (cookies) pour faire la collecte de renseignements concernant les visites ; ces renseignements sont transmis vers leurs serveurs dans une forme de traitement anonyme.

Si vous ne souhaitez pas envoyer de données non identifiables, vous pouvez bloquer les témoins à partir de votre navigateur. Veuillez consulter le menu d’aide de votre navigateur pour connaitre la marche à suivre.

Mars 2020