Historique

Jeu : aide et référence est né du besoin de sensibiliser les gens au risque que, pour un certain nombre d’entre eux, le jeu ne reste pas toujours un jeu. À l’automne 1993, au moment où le gouvernement du Québec créait le premier casino, diverses mesures de protection des joueurs furent mises en place, dont le service Jeu : aide et référence. Géré par le Centre de Référence du Grand Montréal, financé d’abord par Loto-Québec de 1993 à 2001, le service est financé depuis avril 2001 par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Depuis ce 15e jour de novembre 1993, des intervenants chevronnés ont travaillé sans relâche afin d’offrir un service de qualité à la population du Québec. Nous tenons à souligner leur professionnalisme et leur esprit d’équipe pour la réalisation de la mission du Centre : INFORMER POUR AIDER. Comme pour toute activité comportant un risque, par exemple la consommation d’alcool, les jeux de hasard ne constituent pas une activité banale et les milliers de demandes d’aide que nous avons reçues depuis, en sont une preuve irréfutable.

Mission

Accessible 24 heures par jour et 7 jours par semaine, le service téléphonique spécialisé est bilingue, gratuit, anonyme et confidentiel.

Les intervenants du service Jeu : aide et référence :

  • Cernent les besoins des appelants;
  • Évaluent les différentes solutions possibles;
  • Proposent des actions pertinentes;
  • Réfèrent aux ressources appropriées.

Les intervenants y incitent les gens à faire une réflexion sur leurs habitudes de jeu et réfèrent les joueurs excessifs ainsi que leurs proches à des ressources d’aide.

Mode d’intervention

Les intervenants qui répondent aux demandes de Jeu : Aide et Référence sont titulaires de baccalauréat en psychologie, en criminologie ou en service social. De plus, plusieurs d’entre eux ont terminé un certificat en toxicomanie, en intervention en santé mentale, intervention auprès des jeunes, victimologie, etc. Outre les exigences en matière de formation, ils sont recrutés selon plusieurs critères :

  • Démontrer une excellente connaissance des techniques de relation d’aide;
  • Faire preuve d’empathie, de maturité, du sens des responsabilités ainsi que d’un bon esprit d’équipe;
  • Faire abstraction de tout jugement;
  • S’exprimer dans un français impeccable et être à l’aise dans la compréhension et l’expression de l’anglais oral;
  • Posséder une expérience professionnelle pertinente est un atout.

Les intervenants répondent aux différents appels, évaluent les besoins des appelants et proposent des interventions et références appropriées. Ils doivent faire part de beaucoup de discernement. Ils sont en effet confrontés à des demandes très diversifiées, dépassant le cadre de la thérapie, et exigeant des solutions rapides.

Équipe

Pierrette Gagné

Directrice générale, Centre de Référence du Grand Montréal (gestionnaire de Jeu : aide et référence)

Directrice générale du CRGM depuis juillet 2013, Pierrette Gagné a apporté un vent de changement sur l’organisme qui gère trois lignes d’information et de référence : le 211 Grand Montréal, Jeu : aide et référence et Drogue : aide et référence, ainsi qu’un programme de TéléCounseling pour joueurs excessifs. Elle a en effet amené le CRGM à prendre de nombreux virages stratégiques et technologiques, pour en assurer la pérennité. Leader assumée et rassembleuse, ses employé.es n’ont pas hésité à la suivre, leur permettant ainsi d’acquérir de nombreuses nouvelles compétences. En savoir plus.

Nancy Rocha

Directrice des lignes spécialisées en dépendance et du programme de TéléCounseling pour joueurs excessifs

Nancy Rocha est directrice des lignes spécialisées en dépendance et du programme de TéléCounseling pour joueurs excessifs. À ce titre, elle assure la gestion de son équipe, s’assure du bon déroulement des suivis, forme les nouveaux et nouvelles et crée des collaborations pour mieux répondre aux besoins spécifiques des appelant.es. En savoir plus.

Sophie Duchesne

Coordonnatrice du programme de TéléCounseling pour joueurs excessifs

Sophie est titulaire d’un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, d’un certificat en criminologie de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en toxicomanie de l’Université de Sherbrooke.
Elle a d’abord occupé le poste d’intervenante au TéléCounseling pour joueurs excessifs avant d’en devenir la coordonnatrice.

Une douzaine d’intervenantes et intervenants composent l’équipe de Jeu : aide et référence. Ils sont titulaires de baccalauréats en psychologie, en criminologie ou en travail social. La majorité d’entre eux.elles ont terminé un certificat en toxicomanie, ainsi que certain.es en intervention en santé mentale, en intervention auprès des jeunes, en victimologie, etc. Dans les dernières années, l’équipe s’est également enrichie de plusieurs personnes ayant terminé un programme collégial en travail social ou en éducation spécialisée. Outre les exigences en matière de formation, ils sont recrutés selon plusieurs critères :

  • Démontrer une excellente connaissance des techniques de relation d’aide.
  • Faire preuve d’empathie, de maturité, du sens des responsabilités ainsi que d’un bon esprit d’équipe.
  • Faire abstraction de tout jugement.

 


Conformément à la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (Loi 25), le Centre de Référence du Grand Montréal a nommé Catherine Bellemare, directrice Finance, administration et technologie, responsable de la protection des données personnelles.