EN

Le programme de TéléCounseling : un accompagnement de plus pour les joueurs excessifs

TéléCounseling

Si vous souhaitez de l’aide pour mieux comprendre les mécanismes qui vous poussent à jouer et si vous avez la volonté de vous libérer de vos habitudes de jeu de hasard et d’argent, le programme de TéléCounseling est là pour vous. Ce service gratuit de thérapie est donné entièrement par téléphone.

Comment ça fonctionne?

Le programme comprend :

  • 1 entrevue d’évaluation d’une durée de 1h30;
  • 6 rendez-vous téléphoniques d’une heure chacun portant sur les thèmes suivants : la motivation, les finances, les idées erronées, les déclencheurs, la prévention de la rechute et le maintien des acquis;
  • 4 rendez-vous téléphoniques de suivi à 1, 3, 6 et 12 mois de la fin du programme.

Vous recevrez un cahier du participant ainsi qu’un journal quotidien qui vous permettront de trouver des pistes de solution face au jeu excessif.

Il s’agit d’une approche pertinente pour les personnes préférant le téléphone aux rencontres en personne, pour faire de l’intervention précoce, pour aider les personnes éprouvant des difficultés de déplacement ou encore pour celles réticentes à demander de l’aide dans un réseau de soins (dans lequel elles peuvent elles-mêmes travailler).

Notez qu’aucun avis médical n’est nécessaire pour demander à participer au programme.

Comment y participer?

En appelant au 1 800 461-0140 vous serez renseigné.e sur le programme par un intervenant de Jeu : aide et référence. Vous pouvez aussi contacter notre équipe par courriel en cliquant ici.

Le programme de TéléCounseling pour joueurs excessifs est financé par le ministère de la Santé et des Services Sociaux. Plus de 1 000 personnes ont suivi ce programme et ont pu constater un changement dans leurs habitudes de jeu, qu’il s’agisse d’un arrêt total ou partiel (diminution de la fréquentation des sites de jeu, des montants alloués au jeu, etc.).