Que l’on parle de substances psychoactives ou de jeu excessif, le risque suicidaire est beaucoup plus élevé chez les personnes dépendantes que chez le reste de la population. Pour l’entourage de ces personnes, il est souvent difficile de savoir comment aider son proche et contribuer à prévenir le passage à l’acte. C’est pourquoi a été mis sur pied le programme Ensemble : Soutien à l’Entourage de personnes Dépendantes et Suicidaires (S.E.D.S).

Une collaboration des services en dépendance et en prévention du suicide

Financé par L’Appui pour les proches aidants, en collaboration avec le Centre de Prévention du Suicide de Montréal (CPSM) et le Centre de Référence du Grand Montréal, le projet Ensemble : Soutien à l’Entourage de personnes Dépendantes et Suicidaires (S.E.D.S) est un service de soutien gratuit pour les proches aidant.es de personne vivant avec une dépendance, que ce soit à des substances psychoactives, à des jeux de hasard et d’argent ou à des jeux vidéo et qui présente un risque suicidaire.

Ce service permettra aux proches aidant.es (parents, enfants majeurs, amis.es et conjoints.es) de 18 ans et plus d’obtenir un accompagnement par téléphone ou visioconférence avec un.e intervenant.e spécialisé.e en dépendance et un.e intervenant.e spécialisé.e en prévention du suicide. Cette série de rencontres permettra de soutenir, outiller, informer, sensibiliser et référer en cas de besoin sur deux fronts : la dépendance et le risque suicidaire.

Si vous souhaitez bénéficier de ce programme, contactez-nous au 1 800 461-0140 ou en utilisant le clavardage en bas à droite de l’écran.