Comme pour la plupart des gens, votre relation avec le jeu a probablement commencé par le désir d’avoir du plaisir, de jouer à des fins récréatives. Et, comme la plupart des gens, vous êtes resté rationnel, jusqu’à ce que survienne la fameuse « chance du débutant ». Amplifiées par le sentiment d’être habile et, bien évidemment, « chanceux », vos émotions ont pris le dessus. Vous avez poursuivi le jeu afin de gagner plus d’argent, mais avez perdu votre mise initiale… Cela fait partie du risque ! Puis, propulsé par la motivation de faire un nouveau gain, vous avez joué, rejoué et joué encore. Voilà comment vous êtes peut-être devenu dépendant de ce jeu. Vous faites sans doute maintenant partie des gens qui s’adonnent au jeu dans le but de récupérer l’argent perdu et de faire fructifier vos gains. Et quand cela se produit, vous voyez l’occasion de récupérer quelques petites mises perdues en défiant le destin : l’espoir, le plaisir et l’excitation font leur œuvre. Dans le contexte des jeux de hasard et d’argent, ces sensations sont illusoires , puisque les probabilités de gagner sont statistiquement beaucoup moins élevées que les risques de perdre.
Comme pour les autres dépendances ou conduites addictives sans substance, en tant que joueur excessif, votre façon de fonctionner au quotidien est altérée. Cela a des conséquences sur l’ensemble des aspects physique, psychique, familial, professionnel et social de votre vie. Perdez-vous peu à peu le contrôle sur vos comportements de jeu ? Êtes-vous conscient des conséquences néfastes qu’il engendre ? Le besoin irrépressible de jouer vous fait-il souffrir alors que vous n’arrivez plus à raisonner ? Vos journées s’organisent-elles autour du jeu, votre quête étant de compenser les pertes d’argent par de nouveaux paris ou de nouvelles mises ? Peut-être vous retrouvez-vous dans un cercle vicieux.
Mais avant d’en arriver là, plusieurs facteurs ont interagi, faisant en sorte que votre dépendance s’est développée et installée progressivement. L’un des facteurs suivants représente-t-il la conception que vous vous faites des jeux de hasard et d’argent ?