EN
Retour aux articles

Les pièges du jeu en ligne

Attention aux nombreux pièges des jeux de hasard et d’argent en ligne. Il est possible d’y jouer à plusieurs jeux et on observe chez les joueurs en ligne une tendance à prendre plus de risques et à parier davantage que dans les jeux hors-ligne. Afin de diminuer la portée que peut avoir sur votre vie le gambling via internet, voici quelques-uns des pièges liés à cette pratique.

Piège #1

Lorsque les gains sont plus élevés
et plus nombreux durant la période d’essai

Certains sites de jeux en ligne tirent avantage d’une absence de législation mondiale dans le but d’attirer les gens par le biais de pratiques douteuses. À titre d’exemple, pendant la phase d’essai qui n’implique pas de mise en argent réel, certains sites offrent des taux de retour plus avantageux. C’est-à dire que l’on augmente vos probabilités de gagner pendant la phase d’essai pour vous attirer. Une fois inscrit sur le site cependant, alors que vous miserez de l’argent réel, les probabilités seront revenues à la normale, c’est-à-dire que vos pertes s’accumuleront fort probablement.

Donc, offrir un taux de retour plus élevé lors d’une session d’essai sans argent réel s’apparente à une stratégie de renforcement. Cela vous incite à jouer pour de l’argent réel.

 

Piège #2

Les crédits gratuits ne sont accordés qu’avec
un nombre minimal de parties jouées

Vous ouvrez un compte pour jouer avec de l’argent réel et le site vous offre des crédits gratuits ?  La vigilance est de mise, car des règles spéciales s’appliquent à l’utilisation de ces crédits. Une de ces règles précise que les sites ne paieront pas les gains si vous ne jouez pas un minimum de parties ou un minimum d’argent avec les crédits reçus. De cette façon, on vous incite à jouer toujours plus.

 

Piège #3

L’utilisation d’internet peut nourrir
les pensées erronées liées aux jeux de hasard et d’argent

« Challenge your skill with real money », « Practice really does make perfect », « You are one of our smartest fun players », « Based on your playing skills… », ces incitateurs vous disent-ils quelque chose ? Ce sont là des phrases anodines en apparence, mais qui renforcent les fausses croyances liées au jeu. En effet, certains sites mettent l’accent sur les bons résultats obtenus lors des parties d’essai et vous encouragent à utiliser vos « habiletés » dans des parties réelles. Par ailleurs, les publicités sur internet peuvent vous inciter à croire que vous avez davantage de contrôle sur le jeu que vous en avez réellement. Vous pouvez vous sentir valorisé par certaines stratégies promotionnelles qui vous laissent croire que vous faites partie d’une classe de joueurs plus intelligents ou performants que la moyenne.

Méfiez-vous également des fenêtres de style « Pop-up » et des multiples courriels qui favorisent l’émergence de pensées erronées ou qui vous font croire que vous pouvez contrôler le hasard dans le jeu. Nous savons que la majorité des jeux ne demandent aucune habileté. Or, plusieurs sites de gambling sur internet contribuent au développement ou au maintien de vos fausses croyances et augmentent du coup votre risque de développer un problème avec ces jeux.

 

Piège #4

Internet peut augmenter le risque de dépendance au jeu

Le gambling en ligne favorise l’isolement et vous expose donc à d’autres facteurs aggravants tels que l’absence de personnel formé en prévention du jeu excessif qui pourrait vous aider à ne pas perdre le contrôle sur vos comportements de jeu. De plus, certains sites de jeu virtuel provenant de d’autres pays, peuvent avoir une réglementation différente de celle des espaces de jeux canadiens.

 

Piège #5

Internet rend le jeu accessible 24/24, 7/7

Céder à votre désir de jouer par internet est particulièrement facile. De fait, la possibilité de jouer n’importe où et n’importe quand peut alimenter une compulsion et vous rendre cyberdépendant. Vous n’avez même plus besoin de vous déplacer pour mettre en jeu votre argent et ainsi risquer de tout perdre. Vive internet ! pensez-vous ?  Il serait sans doute pertinent de freiner cet enthousiasme. L’accessibilité en tout temps et en tous lieux à internet augmente le risque de jouer plus souvent et plus longtemps. Ainsi, vous risquez de miser plus d’argent et de subir des pertes financières plus élevées et plus nombreuses.

 

Piège #6

Internet favorise une perte de contact avec la réalité

En raison du caractère interactif du virtuel, vous pouvez développer un sentiment de contrôle sur le jeu complètement illusoire et vous éloigner de sa nature divertissante. Par ailleurs, le fait de jouer à l’abri des regards parfois critiques des membres de votre entourage ouvre la voie aux excès et les favorise.  Soyez vigilant : le temps peut sembler s’arrêter lorsque vous jouez en ligne. Or, il n’en est rien.

Les gains comme les pertes surviennent très rapidement sur internet. En jouant en ligne, vous vous exposez à un niveau de risque important lorsque vous pariez, remportez un gain et le misez rapidement à nouveau. Ce scénario qui se répète de multiples fois pourrait faire en sorte que vous vous sentiez happé par le jeu. D’une certaine façon, vous pourriez facilement oublier que vous misez de l’argent réel, au risque de vous réveiller le lendemain avec une perte financière importante que vous ne pouviez pas vous permettre.

Conclusion

Si vous choisissez de jouer sur internet, fixez-vous des limites de temps de jeu, prévoyez un montant maximum d’argent à miser et limitez votre fréquence de jeu. Rappelons qu’en plus de contribuer à développer une dépendance aux jeux de hasard et d’argent, le gambling en ligne peut mener au développement de la cyberdépendance. Abuser de l’utilisation d’internet, ressentir un manque lorsque vous n’y êtes pas connecté, augmenter la fréquence de vos visites et subir les conséquences de ces excès au niveau de certaines sphères de votre vie sont autant de signes que vous pourriez être cyberdépendant. De l’aide existe : appelez-nous au moment qui vous convient.

 

Références

Les pièges 1, 2 et 3 sont tirés de l’étude : Sévigny, S., Cloutier, M., Pelletier, M.-F., et Ladouceur, R. (2005). Internet gambling: misleading payout rates during the “demo” period. Computers in Human Behavior, Volume 21, Issue 1, Pages 153-158

Les pièges 5 et 6 sont tirés de Le Jeu en ligne : savoir pour choisir (brochure produite par Mise sur toi en collaboration avec Madame Sylvia Kairouz et Madame Tsvetelina Mihaylova) 

Lire le prochain article