Lorsqu’on souhaite changer ses habitudes de jeu, il est utile d’avoir un portrait bien clair des effets et des conséquences du jeu sur sa vie. On peut alors s’aider d’un outil reconnu : la balance décisionnelle.
Faire le point sur sa situation face à ses habitudes de jeu
La balance décisionnelle est un outil qui peut être utilisé dans de nombreuses situations qui impliquent de prendre une décision importante : vie professionnelle, personnelle, investissement ou tout autre changement important dans une vie.
Lorsqu’il s’agit de jeu, plusieurs décisions importantes, à plusieurs étapes d’un processus de changement, peuvent demander que l’on prenne le temps de bien y réfléchir. En voici quelques exemples :
- Suis-je prêt à réduire ou arrêter de jouer?
- Devrais-je entreprendre une thérapie?
- Je vis une crise de manque, comment éviter de jouer?
- Devrais-je demander de l’aide?
La balance décisionnelle vise à comparer les avantages et les inconvénients de deux situations :
- Le statut quo, c’est-à-dire ne rien changer et poursuivre ses habitudes;
- Le changement, c’est-à-dire modifier ses habitudes, selon les objectifs de la personne.
« La personne devient plus neutre face à sa situation et prend une certaine distance. Elle peut donc voir concrètement ce qui la bloque pour engager le changement. »
« Une personne ne [joue] pas si elle n’a aucun avantage à le faire » explique David Galipeau, intervenant chez Jeu : aide et référence. « Mais on peut être dans le déni des conséquences. Cet outil permet de mieux voir l’ensemble de la situation. […] La personne devient plus neutre face à sa situation et prend une certaine distance. Elle peut donc voir concrètement ce qui la bloque pour engager le changement. »
Exemple de balance décisionnelle
Voici ci-dessous un exemple de balance décisionnelle qui pourrait être réalisée par une personne qui souhaite arrêter de jouer :