Quand on parle de gestion du temps d’écran, on pense spontanément aux jeunes. Mais les enfants et ados ne sont pas les seul·e·s concerné·e·s. Le comportement numérique des parents joue lui aussi un rôle clé — non seulement pour l’exemple qu’ils donnent, mais aussi pour la qualité de la relation avec leurs enfants. Sans chercher ici à culpabiliser les uns ou les autres, voici un bref tour d’horizon des possibles impacts des écrans sur les relations intrafamiliales.
Le concept de « technoférence »
On appelle technoférence (contraction de mots « technologie » et « interférence ») parentale le fait qu’un écran (comme un téléphone ou une tablette) vienne interrompre une interaction entre un parent et son enfant. Cela peut sembler anodin, mais la recherche montre que ces interruptions fréquentes ont des impacts concrets sur le développement des enfants.
Par exemple, répondre à un message pendant le repas ou consulter son téléphone au parc peut diminuer la disponibilité affective du parent, réduire les interactions verbales et visuelles, et nuire à l’apprentissage, à la sécurité et au lien d’attachement.