6 décembre 2023
Lucie Kechichian
Retour aux articles

Le Centre de Référence du Grand Montréal annonce le départ à la retraite de sa directrice générale Pierrette Gagné

Montréal, le 6 décembre 2023 – C’est avec beaucoup d’émotion que le Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM) annonce que sa directrice générale Pierrette Gagné prendra sa retraite le 15 décembre 2023. Sa relève, déjà nommée, vous sera officiellement présentée en janvier prochain, le temps d’effectuer une efficace passation des dossiers.

Entrée en poste à titre de directrice générale adjointe en mars 2012, Pierrette Gagné a pris les rênes du CRGM en juillet 2013. Le mandat ne manquait pas d’ambition : le CRGM gère 4 services soit une ligne d’information et de références sociocommunautaires devenue depuis le 211 Grand Montréal et les services provinciaux en dépendance Drogue : aide et référence, Jeu : aide et référence et le programme de TéléCounseling pour le jeu excessif.

L’apport de Pierrette Gagné au CRGM est inestimable : réalisation et exécution de 3 plans stratégiques qui ont permis au Centre de se moderniser, rendant chaque service encore plus accessible aux citoyens notamment aux personnes en situation de vulnérabilité. Entrepreneure stratégique, Pierrette a travaillé au déploiement du service 211 dans le Grand Montréal. Chef d’orchestre de cet important chantier, elle a su rallier les élus de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) et Centraide du Grand Montréal qui sont encore aujourd’hui les grands partenaires financiers du 211. Elle a également tissé des liens essentiels avec les milieux communautaires, partenaires inestimables du Centre. Ses fortes capacités relationnelles ont aussi permis de préserver la confiance du ministère de la Santé et des Services Sociaux quant au rôle central joué par les services provinciaux en dépendances pour venir en aide 24/7 aux personnes consommatrices de substances, aux joueurs ainsi qu’à leur entourage. Toutes ces réalisations ont été faites à travers de nombreuses crises et changements de société. Le CRGM a maintenu le cap grâce à son leadership.

En dix ans, Pierrette Gagné a quintuplé les revenus du CRGM et a permis d’améliorer significativement les conditions de travail des employé.es.

Toute l’équipe du Centre de Référence du Grand Montréal lui souhaite une douce et heureuse retraite.

CITATIONS 

Pierre Emmanuel Paradis, économiste et président d’AppEco

Président du conseil d’administration du Centre de Référence du Grand Montréal

« Le CRGM doit beaucoup à Pierrette, qui a effectué un travail colossal de développement des services, ainsi que de consolidation des équipes. Grâce à sa vision et à son énergie, le 211 Grand Montréal et les services spécialisés en dépendances ont pu aider des centaines de milliers de personnes à naviguer à travers leurs situations difficiles. En leur nom et en celui des personnes dévouées travaillant à la mission du CRGM, merci Pierrette du fond du cœur ! » a souligné Pierre Emmanuel Paradis, président du conseil d’administration du CRGM ».

Pierrette Gagné, directrice du Centre de Référence du Grand Montréal d’ici au 15 décembre 2023

« Il est vrai que le Centre a évolué à une vitesse grand V en dix ans. Mais il est important pour moi de souligner le travail exceptionnel effectué par une équipe engagée sans qui je n’aurais jamais pu relever les nombreux défis que comporte ce poste. Je remercie chaque employé et surtout le conseil d’administration qui a cru en mes projets ambitieux. Le succès du Centre est une œuvre collective! ».

 

À propos du CRGM

Le Centre de Référence du Grand Montréal est un organisme sans but lucratif créé en 1956, a pour mission d’informer pour aider. Il gère et opère quatre services dont une ligne régionale d’information et de référence des services sociocommunautaires du Grand Montréal devenue le 211 Grand Montréal en 2018 et les services provinciaux en dépendance Drogue : aide et référence, Jeu : aide et référence et le programme d’aide TéléCounseling pour le jeu excessif. Chaque année, les services du Centre permettent d’aider, de soutenir et d’informer plus de 70 000 personnes.

Lire d'autres articles