Historique

Jeu : aide et référence est né du besoin de sensibiliser les gens au risque que, pour un certain nombre d’entre eux, le jeu ne reste pas toujours un jeu. À l’automne 1993, au moment où le gouvernement du Québec créait le premier casino, diverses mesures de protection des joueurs furent mises en place, dont le service Jeu : aide et référence. Géré par le Centre de Référence du Grand Montréal, le service est financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Depuis ce 15e jour de novembre 1993, des intervenants chevronnés ont travaillé sans relâche afin d’offrir un service de qualité à la population du Québec. Nous tenons à souligner leur professionnalisme et leur esprit d’équipe pour la réalisation de la mission du Centre : INFORMER POUR AIDER. Comme pour toute activité comportant un risque, par exemple la consommation d’alcool, les jeux de hasard ne constituent pas une activité banale et les milliers de demandes d’aide que nous avons reçues depuis, en sont une preuve irréfutable.

Mission

Accessible 24 heures par jour et 7 jours par semaine, le service est bilingue, gratuit et confidentiel.

Les intervenant.es du service Jeu : aide et référence :

  • Cernent les besoins des appelants;
  • Évaluent les différentes solutions possibles;
  • Proposent des actions pertinentes;
  • Réfèrent aux ressources appropriées.

Les intervenant.es y incitent les gens à faire une réflexion sur leurs habitudes de jeu et réfèrent les joueurs excessifs ainsi que leurs proches à des ressources d’aide.

Les intervenant.es qui répondent aux demandes de Jeu : Aide et Référence sont titulaires de baccalauréat en psychologie, en criminologie ou en service social. De plus, plusieurs d’entre eux ont terminé un certificat en toxicomanie, en intervention en santé mentale, intervention auprès des jeunes, victimologie, etc. Outre les exigences en matière de formation, ils sont recrutés selon plusieurs critères :

  • Démontrer une excellente connaissance des techniques de relation d’aide;
  • Faire preuve d’empathie, de maturité, du sens des responsabilités ainsi que d’un bon esprit d’équipe;
  • Faire abstraction de tout jugement;
  • S’exprimer dans un français impeccable et être à l’aise dans la compréhension et l’expression de l’anglais oral;
  • Posséder une expérience professionnelle pertinente est un atout.

Les intervenants répondent aux différents appels, évaluent les besoins des appelants et proposent des interventions et références appropriées. Ils doivent faire preuve de beaucoup de discernement. Ils sont en effet confrontés à des demandes très diversifiées, dépassant le cadre de la thérapie, et exigeant des solutions rapides.

 

Types de demande d’aide

• Une personne en détresse qui vient de miser de gros montants
• Un parent en demande d’aide pour sa fille cyberdépendante
• Un joueur sur le point de perdre son conjoint qui n’accepte pas sa dépendance aux jeux vidéo
• Une personne qui souhaite reprendre le contrôle sur son loisir : les paris sportifs
• Une travailleuse sociale qui recherche un centre de thérapie pour un client

Équipe

Une douzaine d’intervenantes et intervenants composent l’équipe de Jeu : aide et référence. Ils sont titulaires de baccalauréats en psychologie, en criminologie ou en travail social. La majorité d’entre eux.elles ont terminé un certificat en toxicomanie, ainsi que certain.es en intervention en santé mentale, en intervention auprès des jeunes, en victimologie, etc. Dans les dernières années, l’équipe s’est également enrichie de plusieurs personnes ayant terminé un programme collégial en travail social ou en éducation spécialisée. Outre les exigences en matière de formation, ils sont recrutés selon plusieurs critères :

  • Démontrer une excellente connaissance des techniques de relation d’aide.
  • Faire preuve d’empathie, de maturité, du sens des responsabilités ainsi que d’un bon esprit d’équipe.
  • Faire abstraction de tout jugement.

Pierrette Gagné

Directrice générale, Centre de Référence du Grand Montréal (gestionnaire de Jeu : aide et référence) par intérim

Nancy Rocha

Directrice des services en dépendance et du TéléCounseling, programme d’aide pour le jeu excessif

Nancy Rocha est directrice des services en dépendance et du TéléCounseling, programme d’aide pour le jeu excessif. À ce titre, elle assure la gestion de son équipe, s’assure du bon déroulement des suivis, forme les nouveaux et nouvelles et crée des collaborations pour mieux répondre aux besoins spécifiques des appelant.es. En savoir plus.

Gaëtan Brière

Coordonnateur des services en dépendance

Gaëtan possède une vingtaine d’années d’expérience en intervention et en gestion d’équipe dans le milieu sociocommunautaire, plus spécifiquement dans des contextes de service d’aide en itinérance, en santé mentale et en dépendances. Gestionnaire engagé, il est reconnu pour sa gestion harmonieuse d’équipes pluridisciplinaires, pour ses capacités à mobiliser des groupes de travail ainsi que pour sa détermination à atteindre les objectifs en optimisant les ressources en place et en introduisant des pratiques novatrices.

Sophie Duchesne

Coordonnatrice du TéléCounseling, programme d’aide pour le jeu excessif

Sophie est titulaire d’un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, d’un certificat en criminologie de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en toxicomanie de l’Université de Sherbrooke.
Elle a d’abord occupé le poste d’intervenante au TéléCounseling, programme d’aide pour le jeu excessif, avant d’en devenir la coordonnatrice.

Lucie Kechichian

Directrice, communications et développement

Catherine Bellemare

Directrice, Finance, administration et technologie

Responsable de la protection des renseignements personnels

 


Coordonnées de la Responsable de la Protection des Renseignements Personnels

Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous par le biais de l’adresse courriel suivante : confidentialite@crgm.ca ou par téléphone au 438 940-5661.
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