17 février 2020
Retour aux articles

Les impacts du jeu excessif

Si le jeu domine votre vie et qu’il y occupe une place importante, il se peut que vous en subissiez des impacts très sérieux entraînant des conséquences graves sur les plans économique et familial ainsi que sur votre santé. Les conséquences du jeu excessif ne sont pas banales.

Conséquences du jeu excessif
sur le joueur lui-même

Bien que le comportement du joueur excessif puisse avoir des répercussions dans la vie de différentes personnes, ce dernier est le premier à en souffrir. Son problème de jeu est susceptible de causer les effets négatifs suivants :

  • Impacts sur la santé mentale
    Le joueur excessif peut vivre les états suivants : dépression, anxiété, culpabilité, colère, solitude, isolement, déception, perte d’estime de soi, perte de contrôle et idées suicidaires.
  • Impacts sur la santé physique 
    Le joueur excessif peut ressentir différents malaises, souvent liés au stress. Il peut souffrir d’insomnie, de problèmes de digestion, de maux de tête, de douleurs au dos et dans le cou.
  • Abus de substances 
    Quand le jeu persiste, la consommation de tabac, d’alcool et de drogues peut devenir une soupape pour le joueur, quand la pression monte. Ces abus peuvent prendre de l’importance à mesure que le temps de jeu augmente.
  • Problèmes sociaux
    Le joueur excessif adopte parfois des comportements problématiques incluant le mensonge, la manipulation, la violence verbale, émotionnelle et physique ainsi qu’une rupture des contacts sociaux.
  • Difficultés financières 
    Le joueur excessif peut fréquemment faire face à une perte de revenu, un endettement accru (utilisation de cartes de crédit, de marges de crédit ou d’autres prêts) et à une incapacité à payer les comptes.
  • Impacts juridiques 
    Il peut arriver qu’un joueur excessif commette des gestes allant à l’encontre de ses valeurs personnelles, comme un acte illégal (vol, fraude, contrefaçon, etc.).
  • Impacts sur la vie scolaire et professionnelle
    Ces problèmes se traduisent par un absentéisme, une perte de productivité et des occasions professionnelles ratées.

Les conséquences du jeu excessif
sur le conjoint et la famille

Côtoyer ou vivre avec une personne ayant un problème de jeu excessif demeure une expérience éprouvante. Même s’ils aiment la personne qui joue, les proches se sentent souvent dépassés par la situation. Voici quels peuvent être les impacts du jeu excessif sur le conjoint et la famille.

  • Crise financière 
    Le jeu excessif impose souvent un énorme fardeau financier à la famille menant parfois à l’endettement durable et à la perte du patrimoine conjugal.
  • Manipulation 
    Le joueur excessif peut manipuler ses proches pour obtenir de l’argent afin de continuer à jouer.
  • Mensonge 
    Afin d’excuser ou de couvrir le joueur, les proches peuvent se sentir contraints de mentir. Ils inventent alors des prétextes pour expliquer son comportement.
  • Santé mentale et émotionnelle
    Les membres de l’entourage peuvent ressentir, à moyen terme, des émotions comme la tristesse, la colère, le ressentiment et la gêne entraînant anxiété, dépression, épuisement, culpabilité et diminution de l’estime de soi.
  • Santé physique
    Les proches peuvent vivre certains problèmes physiques : insomnie, ulcères, mauvaise digestion, maux de tête, douleurs au dos et dans le cou ainsi que d’autres malaises liés au stress.
  • Déséquilibre des rôles
    Dans certains cas, les enfants se mettent à prendre soin des parents joueurs, alors que dans d’autres, ce sont les parents qui surprotègent leurs enfants joueurs. Ou encore, le conjoint se charge de toutes les tâches qui étaient autrefois partagées. Le conjoint non joueur peut aussi souffrir d’un manque d’intimité sexuelle et émotive.
  • Violence verbale et physique 
    Le joueur peut faire des gestes ou employer un ton ou des paroles violentes qui mènent à des disputes, à des tensions, à l’aliénation, à la séparation, au divorce, à la solitude et à l’isolement.
  • Perte de la capacité de prendre soin de soi-même 
    Parfois, les membres de la famille donnent tellement d’attention au joueur qu’ils en viennent à négliger leurs propres besoins.

Les conséquences du jeu excessif
sur les amis et les collègues

Les effets du jeu excessif se font également sentir auprès des amis et collègues :

  • Manipulation 
    L’entourage peut se laisser manipuler par le joueur qui veut obtenir de l’argent pour jouer.
  • Mensonge 
    L’entourage peut être porté à mentir et à inventer des prétextes pour expliquer le comportement du joueur.
  • Violence verbale 
    Le joueur peut avoir un ton et des mots violents qui mènent à des disputes et à des relations tendues.
  • Difficultés financières
    L’entourage peut avoir prêté de l’argent au joueur et ne pas avoir été remboursé.
  • Déni 
    Il arrive que l’entourage fasse semblant de ne pas voir les changements de comportement ou d’attitude du joueur afin de ne pas avoir à s’impliquer.

Êtes-vous victime ou témoin de ces comportements et vivez-vous pareilles situations ?

Demandez de l’aide auprès d’un intervenant de Jeu : aide et référence
qui saura vous guider vers les bonnes ressources.

 

Lire d'autres articles