Il y a 30 ans, le ministère de la Santé et des Services Sociaux confiait au Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM) la gestion d’une ligne d’information, de soutien et de référence, accessible partout au Québec et 24/7, pour les personnes aux prises avec des problèmes de consommation et leur entourage. Le 27 avril 1992 est inaugurée la ligne Drogue : aide et référence. 30 ans plus tard, nous somme plus déterminés que jamais à poursuivre le développement de nos services.
Un service incontournable
En trente années d’existence, Drogue : aide et référence (DAR) n’a cessé de croître pour devenir le service de première ligne incontournable qu’il est aujourd’hui. Sur la seule dernière décennie, 155 937 appels ont été reçus par nos équipes, et les demandes continuent d’augmenter.
En plus de la hausse des appels, nous constatons aussi une diversification des profils des appelants et des besoins exprimés, qu’il s’agisse des consommateurs eux-mêmes ou de leur entourage. De la crise des opioïdes aux conséquences de la crise sanitaire, de l’alcool au cannabis en passant par les médicaments ou la cocaïne : les substances et les pratiques des consommateurs évoluent au rythme de la société. Nos intervenants, eux, ne cessent d’enrichir leurs compétences, leurs connaissances et leur savoir-faire pour véritablement aider les appelants : écoute, soutien, compréhension des besoins, références adaptées… le tout sans le moindre jugement.
C’est d’ailleurs par souci d’adaptation que nous avons mis en place en septembre 2020 un service d’aide par clavardage, accessible sur notre site web. Depuis sa mise en place, cet outil connait une popularité qui, elle aussi, ne cesse de croître.
Une équipe tournée vers l’avenir
Nous poursuivons sans relâche nos collaborations avec les ministères, la santé publique, les CIUSSS, les centres de réadaptation en dépendance, les intervenants ou encore le milieu de la recherche, dans le but de continuer à faire connaitre nos services, améliorer nos pratiques et toujours mieux répondre aux besoins de la population.
Cette 31e année qui commence marque par ailleurs le début d’un nouveau chapitre avec l’entrée en fonctions de Nancy Rocha comme nouvelle directrice des services spécialisés en dépendance Drogue : aide et référence et Jeu : aide et référence. Mme Rocha reprend les rênes après 13 années de direction d’Hélène Hamel qui a porté d’ambitieux projets et formé de nombreux intervenants.
Nous profitons de cet événement pour remercier le ministère de la Santé et des Services Sociaux pour son appui inconditionnel depuis 30 ans. De nombreuses activités sont au programme pour célébrer cette année d’anniversaire : restez à l’affût!
Pour suivre notre actualité et accéder à une information claire et rigoureuse sur les substances et leurs effets, suivez-nous sur Facebook et Instagram!