Essayez-vous de cesser de jouer ou de jouer moins ? Vivez-vous des situations ou des sentiments qui rendent votre objectif difficile à atteindre ? Comme pour la plupart des personnes qui ont développé une dépendance aux drogues par exemple (alcool, cannabis, etc.), vous risquez d’avoir quelques écarts et même de rechuter, pendant votre sevrage.
Mais, avant de poursuivre, il est important de noter la différence entre la rechute et l’écart. Les deux commencent souvent de la même manière, mais la nuance se situe au niveau de votre réaction face à votre retour au jeu. Dans le cas d’un écart, vous vous reprenez en main rapidement. La rechute, quant à elle, est un retour à une perte de contrôle en situation de jeu après une période d’abstinence. Il s’agit d’une phase importante à comprendre et sur laquelle un joueur excessif peut travailler.
Avoir des rechutes est-il inquiétant ?
Votre entourage et vous aurez tendance à voir vos rechutes comme un revers ou à l’inverse à banaliser ces épisodes. Le défaitisme et la banalisation ne sont pas des comportements qui contribuent à combattre la perversion du jeu. D’une part, prendre le retour au jeu à la légère accroît le risque de passer à côté des indices annonciateurs d’une perte de contrôle davantage aggravante. D’autre part, dramatiser une rechute pourrait affecter votre volonté et vous laisser croire que vous êtes incapable de modifier votre comportement addictif de façon durable.
Prenez conscience que la rechute n’est pas un échec et qu’elle fait partie intégrante du processus de changement, comme l’ont montré les psychologues Prochaksa et Di Clemente à la fin des années 1970 avec leur modèle en six stades :
- Le déni
- La prise de conscience
- La décision de changer
- L’action
- Le maintien du changement
- La rechute.
À la lumière de cela, si vous faites une rechute, persistez dans votre démarche et demandez de l’aide pour cheminer vers le mieux-être ou du moins l’amélioration de votre condition. Rechuter permet de vous engager dans un nouveau cycle de changement. Lorsque vous reprenez la démarche, vous ne partez pas de zéro. Au contraire, vous avez déjà entrepris des efforts et le point d’où vous repartez est différent d’une fois à l’autre. À ce moment-là, prenez le temps d’analyser dans quel contexte est survenue la rechute. C’est l’occasion d’identifier de nouveaux éléments pour la suite du processus de changement et de mettre en place de nouvelles stratégies pour gagner votre combat contre votre dépendance au jeu.