12 décembre 2023
Alexandre Haslin
Retour aux articles

5 fausses croyances sur les jeux de hasard et d’argent

Plusieurs croyances entourent les jeux de hasard et d’argent. Celles-ci peuvent encourager des personnes à jouer toujours plus, jusqu’à possiblement développer des problématiques de jeu excessif. Voici 5 fausses croyances répandues sur les jeux de hasard et d’argent. 

 

1 – Tant que je n’ai pas de problème d’argent, je n’ai pas de problème de jeu 

Il est vrai que les pertes financières sont l’une des importantes conséquences des problématiques de jeu. Mais la dépendance au jeu peut avoir de nombreux autres impacts, y compris si une personne est assez fortunée pour pouvoir se permettre d’importantes pertes financières : 

  • isolement : le temps passé à jouer peut progressivement occuper plus de place que toute autre activité sociale 
  • impacts sur la santé physique et mentale : la personne qui joue peut développer de l’anxiété, un trouble dépressif, du stress, de l’insomnie, des maux de tête, des douleurs au dos et au cou… 
  • conflits avec les proches : la personne qui joue peut être amenée à négliger ses proches en s’isolant, ou encore à mentir sur ses habitudes de jeu et sur ses pertes financières 
  • problèmes professionnels ou scolaires : absentéisme, baisse de productivité… 
  • troubles concomitants, c’est-à-dire quand une personne vit à la fois un problème de jeu excessif et un ou plusieurs troubles de santé mentale, ou trouble de l’usage d’une substance (alcool, tabac, anxiolytiques…) 

 

2 – Il y a des personnes chanceuses et d’autres malchanceuses 

Le hasard peut parfois donner l’illusion qu’une personne est particulièrement chanceuse et gagne souvent aux jeux, tandis que d’autres sont malchanceuses. Pourtant, si une personne multiplie les gains pendant une période et donne l’impression d’avoir été chanceuse, on ignore souvent combien d’argent cette personne a perdu avant d’obtenir des gains. Et on ne sait pas non plus combien elle en perdra par la suite! 

 

3 – J’ai plus de chances de gagner si je joue longtemps sur la même machine 

De nombreuses personnes pensent que des appareils tels que les machines à sous des casinos sont programmées pour enchainer une série de pertes ou de faibles gains avant d’offrir un gain important. Elles pensent alors qu’en jouant toujours plus longtemps sur une même machine, elles finiront par gagner un montant important. En réalité, chaque tour est indépendant de l’autre. 

Prenons l’exemple d’un tirage de boulier : il y a 20 boules en tout : 19 noires et une rouge. Le but est de piger la boule rouge pour gagner. La probabilité de gagner est donc de 1/20. À chaque tour, la personne pige une boule, puis la remet dans le boulier. Cela signifie qu’à chaque tour, la probabilité de gagner reste de 1/20, peu importe le nombre de fois où la personne joue. 

 

4 – Avec une bonne stratégie, on peut gagner plus souvent 

Même si certains jeux de hasard et d’argent peuvent inclure une part d’adresse, c’est le cas par exemple de jeux comme le poker ou le blackjack, le hasard reste un facteur imprévisible et incontrôlable. Quant aux autres jeux de hasard comme les machines à sous, les « gratteux » ou encore le Loto 6/49, aucune forme de stratégie ne pourra favoriser les gains, même les plus imaginatives (jouer à une certaine heure, jouer constamment la même série de nombres, etc)! 

Beaucoup pensent qu’une bonne stratégie consiste à jouer plus ou à plus de jeux en même temps pour augmenter ses chances de gagner. En réalité, les probabilités de perdre ou de gagner restent les mêmes. Cela signifie que statistiquement, jouer plus longtemps ou à plusieurs jeux augmente le risque de perdre plus d’argent et plus rapidement. 

 

5 – Je joue une fois par semaine depuis toujours, je n’aurai jamais de problème de jeu 

La majorité des personnes qui jouent à des jeux de hasard et d’argent le font occasionnellement, ou sur une base régulière sans développer de problématique de jeu excessif. Toutefois, personne n’est à l’abri d’en développer, et plusieurs situations peuvent conduire à une perte de contrôle. Par exemple, des problèmes financiers imprévus pourraient pousser une personne à jouer plus pour essayer de gagner plus. Elle risque toutefois de multiplier les pertes, aggraver ses problèmes financiers, vouloir se refaire… et ainsi mettre en place un cercle pouvant conduire à la dépendance. 

 De plus, l’univers des jeux et notamment des jeux en ligne, où se multiplient les plateformes étrangères non règlementées, est en constante évolution. Les publicités sont de plus en plus présentes et personnalisées, et des stratégies de plus en plus élaborées sont développées pour tenter de maintenir l’attention des joueurs et les pousser à dépenser plus. Ce sont autant de facteurs qui peuvent alors conduire quiconque à perdre le contrôle sur le jeu. 

Nous pouvons vous aider

Vous étiez convaincu par l’une ou plusieurs de ces croyances? Vous-même ou l’un de vos proches pensez perdre le contrôle sur le jeu? Ne restez pas seul : appelez-nous au 1 800 461-0140 ou utilisez le clavardage en bas à droite du site. Nous pourrons vous offrir du soutien et de l’information personnalisés et vous référer vers des ressources adaptées à votre situation. Nos services sont accessibles 24h/24, 7 jours sur 7. 

Lire d'autres articles